samedi 6 décembre 2008

A la manière de Charles Juilet (peut-être)

Voici le troisième texte écrit à l'occasion du troisième atelier d'écriture de François Bon le

5 décembre 2008

Dans la foulée de Charles Juliet : « Rencontres avec Samuel Becket », « Lambeaux »…
A partir d’un personnage dont la rencontre a compté et qui parle à sa manière. L’autre, raconte…

Grand Café, Place de l’Opéra, un samedi de bonne heure. Un hélicoptère vient chercher un blessé Notre prof de Français m’adonné rendez-vous ici, pour qu’on parle de mon mémoire. Est-ce qu'lle va me donner son accord pour la soutenance?

-Bonjour, je suis un peu en retard ? Toutes mes excuses
Tout de beige vêtue avec une pointe de rose, elle s’assoit, très calme, commande un café et sort mon manuscrit.
Long silence…
- j’ai lu, c’est intéressant, mais en fait ça ne m’a rien appris… Les personnages, oui, ils sont attachants, leur lutte est bien étudiée, mais...
Elle feuillette le manuscrit et lit: -
-«Les Amandiers, un quartier laboratoire », voilà une explication » mais ça n’explique pas tout ».
Comment ce combat entre les habitants et les élus se dénoue –t-il par la victoire incontestable des habitants ? C’est ça le sujet...
-Il faut des arguments qui tiennent la route ! ».

Elle tourne quelques pages, elle pointe quelques mots « la cheville ouvrière », « trois personnalités-moteur ». Elle boit lentement son café et mange son chocolat. Il fait un beau temps de mai. Les gens traversent légers.
- En fait, je ne vois rien. C’est quoi votre constat ?
Avec son foulard beige clair roulé autour de sa tête, son regard étrangement flou, mais qu’est-ce qu’il faut lui dire pour qu’elle comprenne que les choses ont changé et que les habitants ont gagné, qu’il ne s’agit pas d’un constat anodin.
- Oui, Votre constat ?
Qu’est-ce qu’il lui faut, ils vont tous être relogés. C’est quand même important ? Qu’est-ce qu’elle connaît cette prof bon chic bon genre d’une lutte qui a fait céder la droite !
- Oui, vous avez tout expliqué, mais c’est factuel. Apprenez-moi quelque chose qui expliquerait comment le plateau de la balance a pu basculer…

Lui apprendre quelque chose. Elle a payé nos cafés. On s’est séparé.

Aucun commentaire: